Un château autour de Paris : Langeais
A 2h en train de Paris, le château de Langeais est une destination idéale pour une escapade culturelle autour de Paris, le temps d’une journée ou d’un week-end.
A 2h en train de Paris, le château de Langeais est une destination idéale pour une escapade culturelle autour de Paris, le temps d’une journée ou d’un week-end.
Le château et parc de Langeais, situé dans le département de l’Indre-et-Loire, est facilement accessible depuis Paris. Il est même possible de faire l’aller-retour dans la journée en train, la gare de Langeais étant à 5 minutes à pied du château. Depuis la capitale, comptez environ 2h de train pour atteindre Tours puis une quinzaine de minutes en TER pour Langeais. Un changement est nécessaire à Tours, Saint-Pierre-des-Corps (à côté de Tours) ou même Angers. Le château étant situé en plein centre-ville de Langeais, les quelques minutes à pied entre la gare et le château se font très facilement. A Paris et en Ile-de-France, les trains pour venir en Touraine partent de la gare Montparnasse, sur la rive gauche parisienne.
Le château de Langeais est une destination parfaite pour qui veut sortir de la région parisienne le temps d’un week-end et découvrir un lieu historique et culturel. A faire en famille comme entre amis, Langeais date de la période médiévale et offre une quinzaine de pièces richement meublées. Vous y découvrirez l’histoire du mariage royal entre Anne de Bretagne et Charles VIII à travers une animation scénographique mettant en scène Stéphane Bern.
Le parc du château, avec ses séquoias et un point de vue sur Langeais et la Loire, permet une pause nature idéale pour les petits comme pour les grands. De plus, l’un des plus vieux donjons en pierre de France, bâti au Xe siècle par Foulques Nerra et situé entre le parc et le château, témoigne de l’architecture défensive médiévale.
Les restaurants et cafés du centre de Langeais, juste en face du château, permettent de déjeuner ou dîner sur place et facilitent sa visite.
Le château et parc de Langeais est situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Tours. Ainsi, il est facilement accessible et permet de combiner sa visite avec la découverte de cette ville. Sa place Plumereau, sa cathédrale et son musée des Beaux-Arts font de la ville une sortie idéale pour compléter sa visite du château de Langeais. Vous pourrez aussi profiter des bars et délicieux restaurants qui participent à la notoriété de la ville.
Ancienne cité Gallo-Romaine, Tours permet d’accéder facilement aux châteaux de la Loire. Celui de Langeais est l’un des plus proches et facilement accessibles que ce soit en train, en voiture ou même à vélo le long de la Loire !