Les intérieurs


Les intérieurs offrent quinze salles :

– aménagées d’un mobilier richement sculpté, qui témoigne des goûts et des commodités de la fin du Moyen Âge ;
– ornées d’une importante collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles, remarquables pour leur conservation et offrant un panorama complet de la production de l’époque ;
– parées de somptueux carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux.

Vous y découvrirez :

la vie quotidienne d’un grand seigneur à la fin du Moyen Âge, avec une scénographie vivante (reconstitutions, mise en lumière, …) qui restitue l’atmosphère et l’organisation d’une grande résidence seigneuriale ;
l’Histoire de France, avec la scène du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ;
un espace muséographique regroupant des œuvres majeures de l’époque (tenture des Preux, collection d’art sacré).

Salle II
Salon des boiseries peintes
Au Moyen Âge, les seigneurs vivaient de manière itinérante et déménageaient très souvent. Le coffre rend compte de ce mode de vie, puisqu’il servait à la fois de malle de voyage, de meuble de rangement et aussi de banc !
Salle III
Salon des Mille fleurs
Ouvrage tissé en laine ou en soie, la tapisserie réchauffait et ornait les murs. Somptuosité des couleurs et variété des motifs indiquaient la fortune du propriétaire.
Salle IV
Salle de la devise
« Potius mori quam foedari », « La mort plutôt que le déshonneur », telle était la devise d’Anne de Bretagne, qui apparaît sur les murs de cette salle… Son emblème, la queue d’hermine, figure sur les carreaux de pavement, à côté de celui de Charles VIII, la fleur de lis…
Salle V
Salle du banquet
La cheminée monumentale, ornée d’un château fort, montre bien les fonctions d’apparat de cette grande salle réservée aux banquets, aux festivités ou encore aux réunions politiques. La reconstitution d’une table de banquet, avec sa vaisselle précieuse et ses différents services (potages, rôts, entremets…), révèle le raffinement des manières de tables et de la gastronomie médiévales.
Salle d’activités pédagogiques
Salle où se déroulent les activités pédagogiques et les divers ateliers notamment avec les groupes scolaires.
Salle VI
Chambre de parement
Meubles richement sculptés (crédence, lit) et tapisseries luxueuses ornent cette chambre, lieu privilégié au sein duquel s’organisait la vie quotidienne (repas, réceptions privées…) au Moyen Âge.
Salle VII
Chambre de retrait
Salle VIII
Salle du mariage
Une scénographie somptueuse plonge le visiteur au cœur du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, union capitale car elle marque le début du rattachement de la Bretagne à la France.
Salle IX
Chambre de la dame
Salle X
Chambre des enfants
Dans les milieux les plus aisés, les enfants disposaient d’un mobilier adapté à leur âge (chaise haute… et même « youpala » !).
Salle X bis
Garde robe
Un diaporama dévoile les vingt-trois étapes nécessaires au parement d’une noble dame du XVe siècle.
Salle XI
Salle de lecture
Coin lecture avec bandes dessinées et ouvrages éducatifs sur le thème du Moyen Age à la disposition des enfants. Exposition d’un métier à tisser.
Salle XII
Cabinet d’art sacré
Grâce à une muséographie aux couleurs du Moyen Âge, des œuvres exceptionnelles d’art religieux s’offrent aux visiteurs : tapisseries du Saint-Sacrement (début XVIe siècle), Vierge à l’Enfant du XIVe siècle, châsse reliquaire en bois doré du XIIIe siècle, …
Salle XIII
Salle des Preux
Sous sa haute voûte charpentée, cette salle accueille la série prestigieuse des Preux. La muséographie révèle tous les détails de ces tapisseries et invite à une redécouverte des Preux qui incarnaient pendant le Moyen Âge et la Renaissance les grandes valeurs chevaleresques. Une armure d’Italie du Nord du XVe siècle y est également présentée.
Salle XIV
Chambre aux carreaux vert
Salle XV
Cabinet des faïences
Collection de faïences de Langeais datant du XIXe siècle.
Salle XVI
Luini
Chemin de ronde
Le chemin de ronde s’étend sur l’ensemble de la façade du château et offre une magnifique vue sur la ville de Langeais et sur la Loire.

trait

symbol

touraine

Copyright 2013 Château et parc de Langeais – Mentions légales